Histoire du DRM et en particulier de la Ham DRM

Histoire du DRM et en particulier de la Ham DRM:

Avec l'aimable collaboration de F6GIA

 

(l'article complet au format pdf)

Histoire du DRM et en particulier de la Ham DRM

 

 Histoire du DRM et en particulier de la Ham DRM:

J’ai tenu à faire cet article pour remercier tout ceux qui ont travaillé et travaillent encore au développement technique des logiciels radio que nous utilisons.


Je remercie en particulier Jean Marie F6GIA sans qui cet article n’aurait été qu’une coquille vide, il connait parfaitement son sujet comme vous allez pouvoir le découvrir.

Jean Marie, F6GIA est un OM que nous pourrions qualifier d’être l’un des pères du DRM. Certes  il a beaucoup travaillé en équipe mais son « investissement personnel » est pour nous une véritable « mine d’or.

 Il y a une quinzaine d’années il a notamment participé avec HB9TLK et d’autres Oms en équipe à la mise au point de ce mode. « Cela nous a pris de nombreuses nuits et des matins difficiles » me dit-il. On imagine aisément ces heures interminables de travail, ou cent fois il faut recommencer ce que l’on a entrepris la veille car il y a quelque chose qui ne fonctionne pas comme on s’y attendait.

Aujourd’hui nous utilisons le fruit de ce travail dans un confort ou sauf en cas de fréquences « chahutées » les images d’une incroyable qualité s’affichent tout naturellement sur l’écran de notre PC.

 J’aperçois l’OM dans sa station faisant et refaisant ses calculs, testant et re-testant des nuits entières sans obtenir immédiatement les résultats de ces recherches. Contactant tel ou tel opérateur du bout du monde ou dans un petit coin de l’hexagone ; des « bétatesteurs » comme on les appelle afin de s’entretenir sur les hypothèses qui pourraient donner de meilleurs résultats.

Aujourd’hui il faut rendre hommage à ces chercheurs pionniers du DRM car pour nous il suffit de lancer le logiciel et ça fonctionne tout de suite.
« Mais la communauté s’en fou » !


« Il y a beaucoup de personnes qui aussi ont œuvré pour la communauté et qui vont rester dans l'ombre sans les connaître, alors qu'elles le méritent »

. A la demande de Jean Marie, F6GIA j’ai donc reformulé différemment cet article car il ne faut pas omettre tous ceux qui ont travaillé dans l’ombre et que je ne connais pas.


« Non ce n'est pas de la modestie, mais beaucoup s'investissent dans différents domaines pour que les amateurs de radio puissent s'adonner à leur passion sans avoir à plonger les mains dans le cambouis, souvent, très souvent à leurs dépens, il n'y a jamais de subvention et l'xyl tenant les cordons de la bourse, doit manier la comptabilité avec dextérité ».


Pourtant ils sont encore une poignée à poursuivre le travail dans l’intérêt général et à continuer les recherches.


Aujourd’hui à 64 ans et dans la radio depuis l'âge de 14 ans, âge ou tout en travaillant, il pu se payer des cours par correspondance de radio puis de télévision à l’époque du début des transistors, Jean Marie n’a rien perdu de sa passion.
Il reste en France le seul « bétatesteur » du programme EasyPal et le traducteur de celui-ci ainsi que des documentations du programme.
Mais avant EasyPal, Jean Marie en 1981 se lançait dans l'informatique. C’était tout juste hier !

« Cela ne m'a plus quitté depuis, et je pense que je ne suis pas encore un papi gâteux sur ce sujet. J'ai programmé et participé à quelques projets d'envergure. En 1985 j'ai attaqué les premiers essais en France du Packet Radio, créé une association en 1990 gérant un digi avec serveur tcp/ip multimédia (oui déjà). »

C’est en 1995 qu’il commença à s'intéresser à d'autres transmissions numériques, surtout à la DRM radiodiffusion et là, quelques OMs se sont regroupés afin de tenter la transposition de ce mode, aux contraintes radioamateur.

Ainsi naquit l'origine de l'HamDRM.

Merci à tous ces pionniers, amateurs, chercheurs  qui nous permettent aujourd’hui grâce à ce difficile labeur de pouvoir échanger confortablement nos images par radio dans des conditions de qualité ou la SSTV à coté nous fait l’effet d’une écoute sur un poste TSF par rapport à celle d’une chaine Hifi.

Mais comme indiqué plus haut F6Gia, retraité est particulièrement actif et prolixe. Preuve en est de sa réelle modestie, voici ce qu’il m’indique :

« Je ne suis pas programmeur, m'étant arrêté au basic (Omikron chez Atari) ou j'ai pu voir combien il était ardu de faire un programme, surtout du côté du temps passé, pour se faire surtout plaisir. J'ai réussi à sortir quelques programmes dans les années 85/87 dont un de CW pas piqué des hannetons, avec saisie au clavier, au manipulateur simple contact et manipulateur double contact, signalement des erreurs de frappe manipulateur, QRM variable en réception en mode apprentissage, avec génération de textes aléatoires ou groupes de 5 caractères, QSOs préenregistrés et tout ça sur interface graphique. Un autre était un programme de poursuite satellites dont je n'ai encore réussi à trouver un simple équivalent sur PC, un programme RTTY, un programme FAX et un terminal packet-radio....


Dés la sortie des modes numériques, je me suis dit qu'il fallait en être, pendant 15 ans, je me suis beaucoup investi dans le packet-radio, jusqu'à l'arrivée d'un mode bizarre appelé radio numérique, devenu par la suite la DRM. J'ai donc fabriqué une petite interface pour monter dans mon récepteur R-5000 de Kenwood et là, le déclic!!! »

A la lecture de ces quelques lignes qui précèdent, je me sens un peu rassuré, moi dont les connaissances techniques sont relativement limitées et qui n’ai pas mis le nez dans les bouquins spécialisés depuis une bonne vingtaine d’années. Cela redonne confiance en soi !

« Je me suis alors immiscé dans des QSOs ou les OMs y commentaient leurs essais pour ensuite y participer, en fonctions d'horaires souvent indus... En gros au moment ou les autres partaient j'arrivais...

Là était la partie mode et la base des logiciels qui sont sortis, issus directement de ces essais comme HamDream sur la base de Dream, logiciel de réception DRM radiodiffusion, WinDRM par N1SU, première application spécifique OM avec les premiers essais de la DLL mise au point en "live" par QSOs interposés et par la suite intégration à DIGTRX programmé par PY4ZBZ, qui fut abandonné par son programmeur pour différentes causes...

Puis vinrent des applications comme HAMPAL programmé par VK4AES qui avait commencé à peu près en même temps que DIGTRX pour continuer quelques années encore, jusque au coup de foudre fatal qui a foudroyé son ordinateur, surtout le disque dur, contenant ses sources qui furent perdues, et pour nous perte du développement.

HAMPAL était déjà bien abouti, presque aussi performant  qu'EASYPAL.... Ce qui à fait prendre rapidement la sauce, tout le monde ne parlait que de ce programme qui battait réellement la SSTV pour la qualité de ses images...
L'ami VK4AES s'est remis au boulot et a sorti dans l'urgence un petit programme qu'il appela EASYDRM dont les versions se sont succédées rapidement pour l'appeler au final EASYPAL dans une version qui ressemblait déjà à celle que l'on connait.

Pour ma part, cela fait 7 ou 8 ans que j'ai intégré l'équipe en proposant la traduction en français du logiciel.

EASYPAL n'existant alors qu'en anglais, j'ai donc proposé à Eric l'internationalisation de son programme, et ce ne fut pas une mince affaire, j'ai du par moment faire 3 traductions complètes par jour et jusqu'à 6 ou 7 par semaine au début, ça ne satisfaisait personne et surtout ça plantait.

 

Après près d'un an de labeur, nous y sommes arrivés et les allemands se sont mis de la partie après s'être aperçu que le logiciel permettait un choix de langue anglais/français.
Je suis devenu « betatesteur » par la force des choses, car étant en contact quasi permanent avec Eric, je lui transmettais, en plus des fichiers langages traduits, des suggestions, améliorations et les problèmes que rencontraient les OMs avec leurs configurations informatiques personnelles.

En France, il y avait 2 autres OMs en testeurs mais ils avaient plus ou moins lâché le job à peu près au moment ou je suis arrivé sur le tas.

Seul EASYPAL à survécu et continue son développement, mais il semble, compte tenu de la puissance du logiciel que l'on arrive au bout de son développement, les modifications futures ne porteront plus que sur le graphisme et l'ergonomie, la partie code étant arrivée à son final.

Merci Jean Marie pour cet éclairage sur EasyPal, votre travail en équipe et l’ensemble des informations précieuses que vous nous donnez. C’est grâce à ce qui a été accompli en amont qu’aujourd’hui nous pouvons tout à loisir, communiquer en Ham DRM.

Il est inutile de préciser que c’est en communiquant les uns avec les autres, au sein d’une équipe de passionnés que l’on progresse et que les choses évoluent.

Pour ma part, je voudrais ici remercier les Oms du 27 mhz qui m’ont permis de découvrir ce mode de transmission, d’améliorer mes réglages avec EasyPal car sans eux je ne sais pas si j’aurais pu parvenir aux qualités de transmissions actuelles dans ma station et si je n’aurais pas jeté l’éponge et tout abandonné.

Pour les nommer, merci à Eric 14ECD, Remi FRA2RB et Sylvain FRA1SL qui ont eu la patience de me transmettre leurs connaissances en me faisant partager leurs expériences.
Maintenant, il ne tient qu’à vous chers lecteurs et amis qui n’avaient pas encore franchi le pas, de vous lancer dans l’aventure.

Laurent 14Ne004

 


Son site a été créé en 2003 tel qu'il est là, avec plein d'améliorations au fil des années.


« C'est mon petit plaisir, ceci sans blog ni squelette, j'avais essayé mais après quelques commentaires désagréables, je suis revenu à la page html. Sur ce site quelques infos, les sorties et mises à jour des programmes OM et les mises à jour de programmes non OMs, sympas et pratiques, tous des gratuits. J'essaie aussi de promouvoir les programmes dits "portables" gratuits » dit-il !


Mais ce n’est pas tout :


« Sur ce site, ils se trouvent un certain nombre d'iframes, utilisables sur d'autres sites car elles possèdent une adresse internet indépendante du site, comme les dernières réceptions DRM (4 miniatures), les infos, les indicateurs de propagation. Y a plein de choses à visiter. »


Là le site: http://www.qslnet.de/f6gia


Ici la dernière interface f6gia: http://f6gia.no-ip.org/archives/int_carteson709.zip, (fichier zippé comprenant tout...)


Ses réalisations: http://www.qslnet.de/member/f6gia/realisations.html
(docs en .pdf sur la DRM)


http://f6gia.no-ip.org:8000/x-drm/La%20DRM_OM_ou_hamDRM.pdf
http://f6gia.no-ip.org:8000/x-drm/la_drm_et_easypal_14_02_09.pdf


Et bien d'autres choses à découvrir...
Merci Jean Marie F6GIA !

 

 

La station atelier de Jean Marie F6GIA







13/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres