Au sujet du matériel

0 appréciations
Hors-ligne
Coté matériel pour obtenir de bons résultats mieux vaut avoir du matériel de pointe !
Logique me direz-vous, mais en dehors du TX ou du transceiver nous allons nous attarder sur le coté informatique de la chose.
Nous avions déterminé que l'utilisation d'un PC équipé de Windows XP était plus approprié dans l'ensemble pour les logiciels radio amateurs.
XP est une base stable et qui a beaucoup été utilisée par les concepteurs de programmes à destinations des utilisateurs radio.

En ce qui concerne le DRM, cet état de chose ne déroge pas à la règle.
Plus le processeur de votre PC sera performant et meilleurs seront les résultats. Pour ma part j'utilise un Celeron à 3.02 giga.

Coté carte son, jusqu'à très récemment celle utilisée était la carte
Réaltek AC 97 intégrée à la carte mère de l'ordinateur. Pour faire des jeux basiques ou de la bureautique cela suffit.

En ce qui concerne le DRM même si ce type de carte fonctionne ce n'est pas l'idéal. Mon ami Stéphane 14NE161 m'a donc donné il y a quelques jours plusieurs cartes son de récupération à tester.
J'ai finalement laissé installée une carte Christal Sound Fusion fonctionnant à 16 bites. La différence s'est tout de suite fait sentir.
J'ai procédé aux tous premiers essais avec Sylvain FRA1SL alors qu'il était encore équipé lui aussi de la même carte Réaltek.
C'est en réception qu'il a tout de suite remarqué dans le SNR un gain de 4 à 5 db voir parfois un peu plus

Depuis Sylvain s'est donc équipé d'un carte son à 24 bites et j'ai ainsi pu apprécier également la différence. J'ai du revoir légèrement les réglages de mon interface SignaLink.

Les référence de la carte son utilisée par Sylvain FRA1SL actuellement ASSUS Xonar qui elle est très performante et d'un cout modique de l'ordre de 25 ? environ.
Il en existe beaucoup d'autres dont les performances sont intéressantes.

Coté carte vidéo, cela a aussi son importance mais je serais tenté de dire qu'elle est moindre par rapport à celle de la carte son. C'est en effet cette dernière qui fait tout le travail, tant en émission qu'en réception.
Ne la négligez cependant pas.
Coté mémoire RAM un minimum de 256 méga est nécessaire. Plus serait beaucoup mieux.

Maintenant voyons le problème de l'interface.
Notre ami F6GIA avec qui je m'entretenais encore il y a peu m'indiquait que la SignaLink avait une bande passante un peu trop étroite pour le DRM. Pour la SSTV et les autres modes digitaux pas de problème avec elle.
Pour ce qui est de la DRM Jean Marie F6GIA propose sur son site différentes versions d'interfaces qu'il a réalisées avec des "fonds de tiroir" et qui semble-t-il sont plus performantes.
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur ce point mais face à l'expérience de l'OM, je sais que l'on peut lui faire confiance.
A vos fers à souder, videz vos fonds de tiroirs si vous en avez et réalisez une interface simple pour la DRM.
Sinon les composants utilisés sont courants et bon marché.
Réalisez,testez et bon DRM à tous!






Derni?re modification le 25-01-2012 ? 18:39:38
14NE004 Laurent

0 appréciations
Hors-ligne
Je viens de passer de 1 à 2 Mega de mémoire Ram dans le PC, EasyPal a vraiment apprécié! Que du Bonheur!
14NE004 Laurent
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Vos remarques et observations.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres